Vous
accompagner

Vos enjeux

Face à cet environnement complexe, JLA accompagne ses clients pour améliorer leur organisation en identifiant les risques potentiels, pour sécuriser l’activité et la croissance en renforçant par la certification des comptes la crédibilité et la communication avec les tiers.

Audit Légal – Commissariat aux comptes

L’objectif de la certification des comptes est de vous garantir, en toute indépendance, la fiabilité et la transparence de l’information financière délivrée par votre entité, notamment le respect des procédures réglementaires, en matière de contrôle et de tenue des comptes.

En réponse à cette obligation légale, souvent subie comme une contrainte, nous avons construit une approche pragmatique et une démarche sur-mesure caractérisées par :

  • La compréhension de votre environnement, l’analyse de vos activités et de l’organisation de votre entreprise,
  • L’appréciation des risques clés,
  • L’évaluation de votre dispositif de contrôle interne,
  • La mise en œuvre d’un plan d’audit pertinent et adapté à la taille de votre entreprise.

Notre équipe, présente sur le terrain, agit en amont afin d’apporter des réponses dans des délais appropriés et ce, dans le respect de vos délais de publication ; elle vous accompagne également dans l’anticipation des décisions d’arrêté des comptes.

Autres missions d’audit légal

Au-delà de la certification, nous intervenons dans le cadre de diligences directement liées (DDL) pour attester un chiffre d’affaires dans le cadre d’un contrat de bail commercial, des comptes intermédiaires avant une demande d’emprunt, etc.

Notre équipe intervient également pour les missions de :

  • Commissaire à la transformation
  • Commissaire aux apports, à la fusion
  • Commissaire aux avantages particuliers

Notre volonté : instaurer le dialogue pour situer notre relation dans une démarche de partenariat fondée sur la confiance.

Nos atouts : vous comprendre et transformer cette obligation légale en opportunité et sources de progrès pour vos équipes et vos sociétés.